L’adolescence est une période délicate et compliquée pour les enfants, mais également pour les parents. Certains parents ont la chance d’avoir à faire à des adolescents qui font l’impasse sur cette période alors que d’autres vivent exactement cette phase que l’on appelle période ingrate. Votre adolescent s’adresse à vous avec un ton agressif, il s’isole et se renferme sur lui-même, il découche de la maison sans prévenir et ses résultats scolaires sont médiocres. Pas de doute, vous avez besoin de conseils pour comprendre son comportement et agir en conséquence.

Pourquoi les adolescents deviennent-ils rebelles ?

L’adolescence est la phase de transition entre le monde de l’enfance et celui de l’âge adulte. Les jeunes subissent des changements corporels, mais également psychiques. L’adolescence tente de se faire une place et de se construire, c’est pourquoi il est souvent tenté de se rebeller et de s’opposer à l’autorité parentale. Dans leur besoin d’individualisme et de liberté, ils ont souvent tendance à contester les limites fixées par les parents.

Les parents doivent se montrer vigilants, être présents, comprendre et se montrer plus flexibles, c’est qui n’est pas vraiment de tout repos.

Comment agir face à un adolescent difficile ?

Il est essentiel de maintenir les échanges avec votre enfant ce qui entraîne peut-être des négociations et des compromis, mais aussi une attitude plus ferme. L’idée est de lui laisser plus d’autonomie sans pour autant succomber à toutes ces exigences.

Poser des limites et si nécessaire instaurer des punitions. Veillez à ce que les sanctions soient infligées pour de bonnes raisons et de manière productive. Par ailleurs, quand l’adolescent réalise quelque chose de bien, vous pouvez l’encourager à poursuivre dans la bonne voie en le récompensant.

Ses attitudes rebelles et insolentes peuvent parfois vous pousser à bout, essayer autant que possible de garder la tête froide et de ne pas hausser la voix.

Ses comportements difficiles peuvent dissimuler un mal-être qui demande souvent l’attention des parents sans être envahissant.

Si les choses s’enveniment et que l’adolescent devient ingérable, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche ou consulter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *