Passer des moments en tête à tête avec votre bébé chaque jour constitue des instants magiques pour vous. Mais les jours se sont vite enchaînés et vous devez prochainement retourner travailler. Pour bien préparer ce retour professionnel et votre première séparation avec votre enfant, suivez nos conseils ci-après.
Vous pouvez retarder la reprise du travail
Avant que votre bout de chou ait ses 4 mois, il lui est difficile d’accepter de se séparer de vous. D’ailleurs, un bébé de 3 mois est très dépendant de sa maman. Il est dans une période de fusion, et sa mère est son seul repère. Raison pour laquelle de nombreuses femmes retardent leur retour dans la vie active.
Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un congé supplémentaire, vous pouvez rechercher le meilleur mode de garde et consulter les annonces de babysitting chez Yoopies. Notez que pour une mère, c’est aussi très douloureux de se séparer physiquement de son enfant. Vous aurez alors besoin du soutien de votre conjoint et de vos proches.
Déterminez les âges idéaux pour laisser votre enfant à garder
En réalité, il n’y a pas de règles absolues qui décrivent les âges idéaux pour laisser son bébé à garder. Cela dit, il n’est pas recommandé de confier son enfant à une nounou ou à une assistance maternelle tant qu’il est encore dans sa phase d’éveil. Le plus souvent, à 9 mois, un bébé entre dans la période de la peur de l’étranger. Puisqu’il reconnaît déjà les visages de ses proches, face à une personne inconnue, il peut manifester de la crainte. Vous ne devez donc pas encore envisager une longue séparation avec votre tout-petit.
Bien sûr, ce ne sont pas tous les enfants qui réagissent ainsi. Il y a ceux qui ne passent pas par cette phase de crainte. Dans ce cas, les parents peuvent faire garder leurs enfants chez eux. Le plus avec cette solution, c’est que le bébé ou les enfants n’auront pas à changer d’environnement. Vous devez seulement rassurer votre petit. Communiquez avec lui en utilisant des mots simples. Prévenez-le que vous serez là, à la maison, après le boulot.
Prenez des précautions avant la reprise du travail
Pour que votre enfant puisse s’adapter à votre séparation temporaire, vous devez faire la transition en douceur. Plus concrètement, vous pouvez rester quelques instants avec votre enfant et sa nounou avant de partir au travail. Diminuez au fur et à mesure ces moments, dès que vous sentez que votre bébé s’adapte à votre absence et à la présence de la personne de confiance qui le garde.
Le papa peut également s’impliquer en participant à la vie quotidienne et en s’occupant de bébé. Cela vous soulagerait, et votre bout de chou se sentira mieux en présence de son père.
Vous devez vous préparer à la reprise du travail
Il n’est pas facile pour vous de laisser votre bébé à une tierce personne, même si vous trouvez que reprendre une vie sociale et active est très tentant. Ce retour dans le monde du travail peut vous stresser et vous culpabiliser. Cela demande un grand effort de réadaptation.
Pour que la reprise de vos activités professionnelles puisse bien se passer, vous devez aussi agir avec douceur et anticiper. N’oubliez pas que vous devez reprendre le rythme soutenu que vous avez suivi avant l’arrivée de votre bébé. Pour bien vous préparer physiquement, pourquoi ne pas rénover votre garde-robe ou changer de coiffure ou de look ? Ces étapes vous permettront de retrouver votre confiance en vous. Vous vous sentirez forte et apte à maîtriser chaque situation que vous devez affronter.