Le sport est un indispensable de la vie et de la santé. Cela vaut pour les adultes comme pour les enfants. Mais attention, les capacités physiques ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge des sportifs. Une question se pose : à quel âge proposer un sport à vos enfants ?
Retour sur la tendance du baby sport
Depuis quelques années maintenant, le baby sport est très tendance en France. Il s’agit, comme son nom l’indique, de séances de sports spéciales pour les enfants en bas âge. Vous pouvez inscrire bébé à ces dernières dès l’âge de 2 ou 3 ans.
Quelques crèches en proposent. Idem pour certains centres spécialisés. Et plusieurs disciplines sont disponibles : Baby-gym, baby-basket, baby-judo, etc. Avec les coachs, les parents peuvent choisir celle qui semble le mieux s’adapter à bébé.
Le baby sport est non seulement ludique et sans risque, mais cela peut aussi présenter des avantages pour l’éveil psychomoteur de votre enfant.
5 ans pour le sport classique
Il faudra toutefois attendre 5 ans pour faire participer votre enfant à des sports classiques. D’ailleurs, dans les établissements scolaires, on ne propose une éducation physique et sportive que passé la préscolaire. Il faut faire attention aux os et aux muscles des enfants qui sont encore assez fragiles.
Et encore ! À 5 ans, les exercices proposés par les éducateurs ne sont pas encore très intenses. Il s’agit surtout de jeux d’équipe et d’une amélioration des conditions physiques de quelques minutes que de véritable sport.
Ne pas empêcher vos enfants de courir et de jouer
Il n’en demeure pas moins que vous ne devez pas empêcher vos enfants de courir et de jouer. Cela leur permet de renforcer leur muscle, d’accélérer leur développement psychomoteur, de prendre de l’indépendance et à se dépenser physiquement. C’est utile pour leur permettre de s’affirmer et d’éviter le stress.