Selon la pédagogie Montessori, il faut offrir à un enfant un environnement où il peut se développer librement en faisant ses propres choix. En respectant ce principe, il faut alors aménager la chambre du bébé de manière à lui offrir plus d’autonomie. Ainsi, à la place du classique lit à barreaux, il faudrait installer un lit Montessori.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori est tout simplement un matelas près du sol. Il n’a, par conséquent, pas besoin de structure de protection telle que des barreaux pour empêcher l’enfant de sortir de son lit. En effet, avec le principe Montessori, donner plus de liberté à un enfant est la base. Les barreaux sont donc inutiles et le fait que le lit soit près du sol empêche l’enfant de se faire trop mal en cas de chute. D’une manière très simple, vous pouvez confectionner votre propre lit Montessori en plaçant un matelas au sol dans un coin de la chambre de l’enfant. La plupart des lits Montessori sont toutefois accompagnés d’une structure en bois, idéale pour maintenir le lit en place et pour vous autoriser à, éventuellement, ajouter des éléments décoratifs. Visitez le site www.tourmontessori.net/lit/ pour trouver les meilleurs lits Montessori et connaître les avantages et inconvénients de ce type de lit. En général, un lit Montessori coûte aux alentours de 300 €. Pour aménager correctement la chambre, il faut par ailleurs créer, en plus du coin sommeil, un espace pour les jeux et un espace pour ranger les vêtements et affaires de l’enfant.

Pourquoi un lit Montessori ?

Un lit à barreaux classique est un gage de sécurité pour les parents. En effet, grâce aux barreaux, ils sont sûrs que le bébé reste en sécurité dans son lit lorsqu’ils le laissent sans surveillance. Il ne peut sortir de lui-même de son lit que lorsqu’il gagne une certaine autonomie. Mais, tant qu’il n’est pas capable de se mouvoir librement, l’enfant peut se sentir comme prisonnier. Même s’il est possible de placer dans son lit quelques jouets, l’enfant a très tôt envie d’explorer le monde qui l’entoure. Pour qu’il puisse se déplacer sans contrainte dans sa chambre, le lit Montessori se présente alors comme la meilleure option. Avec ce type de lit, l’enfant apprend à se coucher et à sortir du lit par lui-même. Il va ainsi développer ses capacités cognitives et sensorielles. Ce type de lit contribue également au développement de son autonomie et sa confiance en soi.

Quel lit Montessori choisir ?

Si vous vous contentez d’un matelas, vous devrez simplement faire attention à en choisir un qui soit confortable pour un enfant. Si vous souhaitez opter pour un lit avec une structure, il faudra surtout vous tourner vers les lits en bois. Faites simplement attention aux meubles en bois traité chimiquement, car cela peut être nocif pour votre enfant. Vous devez aussi rester vigilant lorsque vous achetez un lit cabane Montessori. C’est une version plus moderne du lit Montessori, avec une structure qui lui donne la forme d’une petite maison. Pour que ce type de lit soit en accord avec le principe Montessori, il doit respecter certaines règles. Le sommier doit notamment être le plus près possible du sol. Ce ne sera pas le cas si le lit est accompagné d’un escalier ou d’un petit tiroir sous le sommier. Et enfin, ce meuble doit être le plus simple possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.