En principe, une infirmière en urgence a pour mission de prodiguer les premiers soins des patients. Toutefois, devenir une infirmière en urgence requiert un diplôme d’État. En France, le poste d’infirmière en urgence ne dispose pas de formation spécifique mais doit suivre un cursus général.

Parcours pour devenir infirmière en urgence

Les études d’infirmière en urgence sont accessibles après un bac général ou un bac technique. Vous devez ainsi suivre une formation de 3 ans pour obtenir le diplôme d’infirmier IDE. Ce diplôme est délivré par l’institut de formation aux soins infirmiers. En outre, une formation pour une durée de 1 an est indispensable pour vous spécialiser.

Le diplôme relatif à cette spécialisation est le diplôme universitaire DU Soins infirmiers en médecine d’urgence. Cette formation se compose de différents modules comme les problèmes cardiaques, la traumatologie et les diverses situations d’urgences médicales. D’autre part, vous pouvez faire prévaloir vos compétences afin d’obtenir un titre professionnel particulier TPP spécialisé en aide médicale et soins intensifs.

Débouchés ou carrière d’infirmière en urgence

En effet, une infirmière en urgence est qualifiée d’une grande polyvalence, ce qui lui permet de s’ouvrir à d’innombrables perspectives de carrière. Pour une spécialité de 1 an, vous pouvez devenir infirmière en puériculture pour s’occuper de nouveau-nés, infirmière anesthésiste ou travaillant dans les blocs opératoires.

Vous pouvez également postuler pour un poste de cadre de santé au bout de 4 années d’expérience et mettre en exergue vos capacités managériales. Pour une infirmière libérale, vous pouvez travailler à votre propre compte mais cela nécessite une expérience de 3 ans dans un milieu hospitalier. Vous avez également la possibilité de vous spécialiser dans l’ostéopathie après avoir obtenu le diplôme d’ostéopathie DO.

Il existe aussi des postes en assistanat médical ou coordinateur dans le cas où vous souhaitez travailler auprès des cabinets de spécialistes ou de généralistes. Vous pouvez opter pour le poste d’infirmière en pratique avancée qui est dispensée par un diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée. Ce poste concerne des modules spécifiques comme la pathologie chronique, l’oncologie, les maladies rénales, ainsi que les maladies psychiatriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *